Pourquoi un coach en milieu professionnel ?

Vous êtes une entreprise et vous faites face à des situations où vos salariés, en individuel, ou en coaching d’équipe, ont besoin de l’aide d’un professionnel pour retrouver un équilibre en matière d’organisation et de gestion du travail, de management, de gestion de conflits, de communication, de gestion du stress, d’affirmation de soi…

Le développement des softskills (savoir être) des individus dans les entreprises permet de trouver un équilibre plus sain, une meilleure prise en compte de l’humain dans sa globalité.

Savoir motiver et responsabiliser ses équipes, mener un management collaboratif, savoir être à l’écoute de ses collègues et collaborateurs pour un espace de travail plus agréable, stimulant et donc une efficacité et une productivité plus marquée.

Le coaching professionnel peut également intervenir pour travailler en amont sur les conséquences négatives du stress au travail (mal être du salarié, arrêt maladie, retour au poste difficile…), et à un plus haut point, sur la prévention du burnout. Selon l’OMS, en 2016, il y a environ 28 millions d’actifs en France dont 3.5 millions sont concernés par le Burnout. La qualité de vie au travail (QVT) est donc une piste non négligeable et le coaching peut tout à fait intervenir dans ce cadre.

La démarche de coaching permet de travailler finement avec le salarié pour qu’il puisse analyser sa meilleure option pour atteindre son objectif, de redonner confiance en lui et de mettre en œuvre ses ressources et ses talents pour y parvenir plus rapidement et plus sereinement. Le coaching permet au salarié de prendre plus facilement du recul sur les situations vécues.

Quelles compétences à votre service ?

L’accompagnement que je propose aux entreprises est basé sur le développement des soft skills, ou du savoir être, au travers d’outils et de techniques de coaching, et d’apports en développement personnel ; communication interpersonnelle, affirmation de soi, gestion du stress.

  • Communiquer de manière efficace
  • Communiquer avec assertivité avec vos collègues ou collaborateurs
  • Retrouver confiance en vous
  • Booster votre charisme
  • Atteindre vos objectifs professionnels
  • Gérer votre stress au quotidien / vous préparer à une situation stressante
  • Vous positionner au sein d’une nouvelle équipe

Comment ça se passe ?

Séance zéro

Afin d’établir une relation de confiance avec votre accompagnant, un premier rendez vous est essentiel pour tout travail de développement personnel. Un rendez vous avec l’entreprise donneur d’ordre, et un rendez vous avec le futur coaché. Il est essentiel que le salarié soit impliqué dans cette démarche, et totalement volontaire.

Je vous propose donc de discuter des conditions, des enjeux, des modalités, de votre objectif, lors d’une première rencontre totalement gratuite et sans engagement dans vos locaux.

Et ensuite ?

Si vous acceptez ma méthode d’accompagnement, et si votre objectif entre dans mon champ de compétences, s’en suivra l’établissement d’un contrat tripartite entre l’entreprise, le coaché et le coach.

Selon l’objectif à atteindre, le coaching s’étalera entre 10 et 12 séances d’environ 1h15-1h30. La fréquence des séances sera à déterminer.

Les séances peuvent se dérouler dans vos locaux ou à distance par skype si nécessaire ; elles se passent en toute confidentialité, et ce qui se dit entre le coaché et le coach reste entre le coaché et le coach.

Selon les objectifs que vous aurez visés, sera établi un rapport sur l’avancement du coaching, en accord avec le coaché.

Le tarif de la séance est établi sur devis après l’entretien préalable.

Quelles garanties ?

Le coach a une obligation de moyens ; le résultat dépendra beaucoup de l’engagement du coaché qui sera acteur de son avancée.

En tant que coach professionnel certifié, j’adhère au Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching (SFAPEC) et à leur code de déontologie. Nous y échangeons régulièrement entre pairs, et sommes supervisés par les coachs séniors pour valider notre posture de coach.

Dans ce cadre, je suis moi-même coachée régulièrement afin d’avancer sur mon développement personnel et me perfectionner dans le domaine de l’accompagnement.